top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNathalie Francoeur

13 astuces pour rédiger un article de blog efficace

Dernière mise à jour : 20 févr.

La création de contenu est un moyen essentiel de créer des contacts pour toutes les entreprises. Rédiger un article de blogue qui saura générer du trafic organique sur ton site web, capter l’attention de ton lecteur et l’inciter à en savoir plus sur ton entreprise n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi je t’offre pour les quelques prochaines minutes de lecture, 13 astuces pour rédiger un article de blogue efficace.


13astuces-pour-rédiger-un-article-de-#1 – Utiliser un titre accrocheur

La vie roule tellement vite et les gens sont surstimulés par des milliers d’informations. C’est pourquoi choisir un titre qui capte rapidement l’attention de ton lecteur est une nécessité. De plus, pour le référencement de ton article, il est super important, voire même primordial, de répéter ce titre dans le premier paragraphe de ton texte. En fait, rappelle-toi toujours que le titre de ton article, c’est comme ce que tu portes à un premier rendez-vous ou le sourire que tu offres à ta possible, future conquête. Il se doit d’être captivant et accrocheur.


#2 – Séparer l’article par des intertitres (H2, H3)

L’idée ici est de donner le ton et aussi de rendre le texte moins lourd visuellement et permet un balayage visuel rapide de l’article. Mettre un titre en caractère gras à chaque paragraphe, donne un aperçu précis, mais concis de ce que tu vas développer. L’intertitre est donc un groupe de mots attrayants, des mots-clés intéressants à ne pas négliger.


#3 – Agrémenter l’article avec une illustration

Utiliser au moins une photo ou un visuel ayant un lien direct avec le thème aborder dans ton article permet d’attirer rapidement des internautes. Cela peut avoir pour effet d’inciter ton lecteur à parcourir ton contenu web. En y associant une légende par exemple, les illustrations aident à bien optimiser un article de blog. Il est important toutefois, que les images soient le moins lourdes possible.




#4 – Répondre à une problématique

Si tu présentes un article de blog qui solutionne une problématique fréquente chez ta clientèle cible, cet article aura plus de chances de rejoindre ton lecteur et celui-ci sera plus susceptible de le partager.


#5 – Intégrer des hyperliens pertinents

Outre l'idée d’optimiser sa visibilité en matière de SEO, les liens hypertextes sont judicieux pour enrichir le contenu que tu proposes. Créer une connexion avec des articles rédigés par d'autres entrepreneurs complémentaires, offre une belle crédibilité à ton sujet. Aussi, utiliser des liens cliquables pour valoriser tes autres billets de blog est une autre manière de te servir des hyperliens. Cela permet de montrer la cohérence du propos de ton blog dans

son entièreté. Il offre aussi la chance à ton lecteur de découvrir d’autres thèmes abordés en lien avec ton entreprise. Cette astuce te permet aussi d’amener ton lecteur vers tes autres réseaux de communication et de leur faire découvrir encore plus ton univers.


#6 – Mettre certains passages en caractère gras

L’utilisation à petite échelle du caractère gras attire l’œil du lecteur vers les termes ou les passages que tu désires mettre en lumière encore plus. Cette approche offre aussi un dynamisme intéressant à ton texte.


#7 – Penser précision, documentation et sources

Pour rendre un article encore plus pertinent, ajouter des sources extérieures comme références est une belle option pour valider une information, une statistique. De plus, utiliser des citations est une manière très populaire d’attirer l’attention, de dynamiser et d’appuyer un texte.


#8 – Susciter l’émotion

Il est important de se rappeler qu’un article parfait ça n’existe pas. Garde toutefois en tête que le but principal lorsque tu t’attelles à la rédaction d’un article, c’est d’y mettre ta couleur.


“ La personne qui te lit, a envie de découvrir ton univers, ne l’oublie jamais.”


Le lecteur a envie de ressentir une émotion en te lisant. Il a besoin de se sentir interpellé, compris, étonné, informé, ému, voire même chamboulé. C’est en étant toi-même en conservant ton style, que tu iras chercher ton lecteur et qu’il aura envie de te lire.


#9 – Proposer l’inscription à ton infolettre

Ton lecteur arrive à la fin de ton article ? Propose-lui de s’inscrire à ton infolettre. Ainsi, tu optimises tes chances de le voir revenir vers toi ! De plus, ça te permettra de conserver ses coordonnées et de garder contact pour le futur.



# 10 – Installer des boutons de partage vers les réseaux sociaux

Véritable force de communication et de diffusion, les boutons de partage (petits logos cliquables) permettent à tes lecteurs de diffuser facilement les textes de ton site. Ils t’aideront ainsi à amplifier la portée de ton contenu. Cette astuce permet aussi d’améliorer l’aspect social de ton site web.


#11 – Mettre en avant une présentation de qui tu es

Afficher à la fin de l’article une courte biographie permet au lecteur d’en découvrir plus sur qui tu es, quel est ton parcours, etc. Cette petite bio incitera le lecteur à vouloir en savoir plus sur ce que tu as à proposer. Court, punché sont les mots d’ordre pour une bio réussi.



#12 – Penser aux mots-clés, SEO

Il est impératif de penser aux mots-clés (référencement naturel) lorsque tu désires que ton article ne tombe pas aux oubliettes. Utiliser les bons mots-clés et les répéter dans ton texte est absolument nécessaire pour obtenir le trafic désiré. Pour être bien référencé dans les moteurs de recherche, ton article de blog doit contenir les mots les plus pertinents et les plus recherchés sur le web en lien avec ton sujet.


Voici quelques outils gratuits pour trouver des mots-clés populaires SEO et comparer avec tes sites compétiteurs.



#13 – Intégrer des listes à puces

Cet outil efficace de classification et de clarification de données, facilite et dynamise la lecture de ton texte. De plus, elle permet de rendre plus compréhensibles certaines informations proposées dans l’article en question ou de faire un retour sur ce qui a été présenté au lecteur. Voici par exemple comment bien clore un article de blogue comme celui que je viens de te partager.


Rappelle-toi que pour qu’un article attire l’œil et qu’il crée du trafic organique, il est primordial de :


  • Utiliser un titre accrocheur

  • Séparer l’article par des intertitres

  • Agrémenter l’article avec une illustration

  • Répondre à une problématique

  • Intégrer des hyperliens pertinents

  • Mettre certains passages en caractère gras

  • Penser précision, documentation & sources

  • Susciter l’émotion

  • Proposer l’inscription à ton infolettre

  • Installer des boutons de partage vers les réseaux sociaux

  • Mettre en avant une présentation de qui tu es

  • Penser aux mots-clés, SEO

  • Intégrer des listes à puces


De par ta propre expérience de rédaction, as-tu d’autres précieux conseils à partager en commentaire pour la rédaction d’un article de blog ?



À propos de l'auteure

Cette amoureuse de la vie adore découvrir les univers des divers entrepreneurs avec lesquels elle collabore. Toujours à la recherche de nouvelles idées, cette adjointe virtuelle passionnée souhaite faire briller les gens qui gravitent autour d’elle. Sa force est de s’adapter aux multiples besoins de ses clients tout en les guidant à sortir de leur zone de confort. Sa mission: permettre à sa clientèle de déléguer pour mieux se concentrer à leur passion!

Pour en découvrir plus sur ses services, retrouvez-la sur sa page Facebook.



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page